Comment bien organiser un bureau accueillant du public? Choix des meubles

25-07-2018

La déco d'un bureau qui accueille du public a un impact sur le succès de votre entreprise. Tout comme l'image de marque, qui est le premier signe visible sur votre site Web, la déco est la première chose que l'on voit lorsqu'on rentre dans vos locaux. C'est donc une véritable carte de visite ! L'aspect de votre entreprise permet aux clients de se faire une idée sur ce que vous représentez, ainsi que de décider (en partie) s’ils reviendront dans le futur. Pour créer une image parfaite, il est essentiel de bien sélectionner vos meubles.

Avant d'organiser votre bureau, il est utile de prendre en considération plusieurs facteurs tels que l'identité de l'entreprise, l'espace disponible, la nature du contact, le type d'activité, le type de clients qui se rendent chez vous le plus souvent… Nous vous conseillons de bien analyser ces facteurs avant de meubler. Grâce à cela, vous serez capable de choisir la déco qu'il vous faut !

 

L'identité de l'entreprise

La déco du bureau d’accueil doit refléter autant que possible votre spécificité et votre identité. Si vous  êtes innovateur, il est nécessaire de vous procurer des meubles qui sont associés à cette caractéristique - du métal, du verre ou du plastique, qui vous permettront de jouer avec la lumière. Pour cet exemple, nous déconseillons de choisir des meubles lourds qui surchargeraient la pièce. Par contre, ce type de mobilier sera idéal pour une entreprise traditionnellement associée au prestige et au travail intense, comme par exemple les cabinets d'avocats ou de psychologues.

 

L’espace de bureau

Il dépend de vos ressources financières et de vos possibilités logistiques. Si l'espace est réduit, les solutions minimalistes seront parfaites pour vous ! Nous vous déconseillerons l’achat d'un comptoir qui dominerait la pièce, mais vous encouragerons plutôt à choisir des meubles légers. En outre, vous devez mettre le moins de décorations et d'accessoires possible. Sinon, le client risque de se sentir submergé par l'ambiance étouffante. Les meubles et les comptoirs lourds seront plus adaptés à un espace très grand.

La nature des contacts

 Il est important de réfléchir au contact clientèle : choisirez-vous un comptoir qui séparera les clients des employés ou équiperez-vous plutôt votre bureau en tables et fauteuils confortables ? Il est important d'établir la nature des relations entre vos clients et votre entreprise. Le comptoir est une solution plus appropriée lorsque les clients viennent en nombre, mais pour un court laps de temps. Si les conversations exigent plus de quinze minutes, il est préférable de les mener à des tables ou à des bureaux.  


L'importance du client

C'est la nature des clients qui va cibler le type de meubles dont votre bureau aura besoin. Notez que des sièges surélevés rotatifs, posés au comptoir, sont bien adaptés aux locaux liés à l’informatique ou aux services téléphoniques. Vos clients accepteront cette solution sans hésitation et se sentiront à l'aise. Cependant, si votre clientèle est principalement composée de personnes âgées, les meubles plus classiques seront mieux appréciés.

 

Le confort d'utilisation

Il est évident que vos clients doivent se sentir à l'aise dans votre bureau. N’oubliez pas que le confort est également essentiel pour vos employés ! Eux aussi devraient avoir des sièges, ainsi que des bureaux confortables, pour une meilleure qualité de travail. Cela a un impact sur les conversations avec la clientèle. Avant l'installation du mobilier, pensez au câblage, qui doit être correctement sécurisé, pour un bureau mieux rangé et organisé. De plus, nous recommandons de mettre des armoires à côté des bureaux, pour rendre les documents et l'équipement informatique facilement accessibles. Il peut également être intéressant d'installer une climatisation ou une ventilation.

 

N’oubliez pas les détails

N'oubliez pas d'autres détails qui vous aideront à gagner l'intérêt, puis la fidélité de vos clients, comme par exemple des fauteuils confortables pour la salle d'attente, un coin pour les enfants, des boissons aux distributeurs, un porte-manteau près de la porte...

Si vous avez besoin d'aide pour bien choisir vos sièges, contactez-nous par mail à info@fortisline.fr